LE CAFÉ DU COMMERCE
Vraie institution sur Paris, le Café du Commerce vous accueille dans sa spacieuse salle à manger au rez-de-chaussée au sol en mosaïque de carreaux multicolores flanquée d’un salon plus intimiste, et ses mezzanines verdoyantes étagées sous une vaste verrière ouvrante aux beaux jours, créent une très agréable ambiance bucolique. À deux ou en groupe, partagez l'intimité ou la convivialité d'une bonne table où le service porte haut les couleurs de Paris.

Marcel Dassault lui-même, inspiré par l'ambiance de ce lieu, avait choisi "Café du Commerce" comme titre pour sa chronique dans le magazine "Jours de France", lieu de naissance des discussions animées qui donneront son nom à l'expression populaire. Sous la verrière, un médaillon à son effigie honore d’ailleurs cet héritage.
Aujourd’hui intégré à la collection des grandes brasseries parisiennes de la famille Joulie (Bouillon Chartier, Le Congrès, Le Wepler, Au Bœuf Couronné, Auberge Dab…), Le Café du Commerce vit une nouvelle jeunesse avec une carte légèrement revisitée et des prix largement revus à la baisse.
L'HISTOIRE DU RESTAURANT
Le Café du Commerce est né en 1921 et appartient à la lignée des « bouillons » parisiens du XIXè siècle. Des établissements bon marché, à prix fixe et à grand débit. On y servait à l’origine, un copieux bœuf en pot, d’où le surnom de « bouillon ». D’autres plats économiques vinrent plus tard enrichir la carte.

En 1920, l’immeuble sur trois niveaux au 51 rue du Commerce devait être un magasin de tissus au coupon. Ce sera, en 1921, un restaurant à menu unique « Aux Mille Couverts » destinés à nourrir les nombreux ouvriers de l’industrie automobile alors florissante dans le quartier Javel - Grenelle.

Durant la seconde guerre mondiale Monsieur Paul, propriétaire de l’époque, se rendra célèbre pour les prix modestes qu’il pratiquait hors marché noir. Une partie du prix des repas était subventionnée par la Mairie du XVè arrondissement de Paris.